Quantcast
Channel: Detoxinfo.fr » Insee
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

L’Insee brise sa politique d’anonymat avec l’aide de Google

$
0
0
image

Vous voulez savoir qui est le célibataire français qui déclare le plus au fisc ? Ou bien encore admirer la résidence où est rédigée la plus grosse feuille d’impôts ? Facile grâce aux efforts conjugués de l’INSEE et de Google ! Une bourde dont personne ne s’est vraiment aperçu à l’Institut mais qui n’est pas passée à côté de nombreux petits malins de l’informatique et du marketing qui se sont dépêchés d’en faire leurs choux gras. C’est un peu comme si ces derniers avaient la liste des gagnants du loto sur dix ans …

Selon le Canard enchaîné du 27 février, le vénérable Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de commettre une belle bévue qui va sans nul doute susciter un certain émoi chez les plus riches d’entre nous.
Dans le cadre de l’opération « Open Data », l’INSEE a mis le 23 janvier dernier sur son site internet le moyen de briser le secret fiscal d’une partie significative de la population française. Grâce à Google et sans s’en rendre vraiment compte.

Tout se déroule à travers un croisement de données de l’INSEE, délivrées désormais à travers la « plateforme française d’ouverture des données publiques », dite Open Data, et les très pratiques services Google : Google Earth et Google Map.
Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de cliquer sur l’onglet « données carroyées » et de choisir dans ce quadrillage de la France proposé par l’INSEE les « carreaux » 200 mètres par 200 mètres.

Dès lors on apprend qu’il y a près de 270.000 de ces carreaux sur lesquels il n’y a une seule résidence (secondaire ou principale). Ensuite, en affinant la recherche on sait qu’il y a environ 62.000 parcelles auxquelles ne sont rattachés qu’un seul individu.

Ensuite, il est aisé de savoir quel est le foyer fiscal composé d’un seul individu, seul dans une parcelle ayant le revenu le plus élevé.

OLIVERAIE DANS LE VAUCLUSE

Comme l’INSEE donne généreusement les données de localisation de ladite parcelle, on peut savoir vite fait qui est l’heureux élu. Google Map est là pour ça : avec le fond d’image satellite, c’est sûr : il n’ y a qu’une seule habitation à cet endroit !

Avec l’INSEE, nous savons désormais que le célibataire déclarant le plus haut revenu (1,745 million d’euros) habite dans le Vaucluse (une belle oliveraie, merci Google) !

Autre exemple : la parcelle qui a le plus haut revenu fiscal « median par unité de consommation », 39 millions quand même, se situe dans les Yvelines. Un coup de Google et hop ! on trouve le nom de la rue et du contribuable. On ne vous donne pas le nom mais c’est un céréalier qui a commencé dans le métier avec 113 hectares de bonnes terres bio …

A qui ces fuites, « leaks » comme on dit de nos jours, vont-elles profiter le plus ? En premier lieu à des sociétés de « Data Mining » (fouilles de données qui permettent de mieux (ou très bien) connaître les prospects, les clients). En second lieu : à des cambrioleurs high tech. On peut le craindre …

Voici le lien pour entrer sur les données Insee :

http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=donnees-carroyees&page=donnees-detaillees/donnees-carroyees/donnees-carroyees-200m.htm

Et celui pour utiliser Google :

https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=200551752597097600342.0004d59f9849d475a5204


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images